Petit zoom sur la Green Day

Publié le par Avi-Team179

Petit zoom sur la Green Day

Planter un arbre contre l’avancée du désert : Cette opération aura lieu lors de la 3ème étape.


Dans le cadre de l’opération « Plantons pour la planète » initiée par la mission du Programme des Nations Unies pour l'environnement, le Students Challenge propose aux participants de planter des palmiers-dattiers pour lutter contre les problèmes de désertification que connaît le Maroc et de prendre part à un engagement mondial, bénévole et collectif de lutte contre les changements climatiques.


En plus de cet aspect environnemental, la Green Day s'inscrit aussi dans une logique de développement durable : un développement économique, social (lutte contre la pauvreté, l'exclusion et l'inégalité répondant à des besoins humains fondamentaux comme l'alimentation, l'emploi, la santé, le logement ou encore l'éducation) dans le respect de l'environnement.


Dans les villages traversés par le Students Challenge, l'agriculture est la principale source de revenus des familles. Ces dernières années, ont vu de nombreuses palmeraies décimées par des épidémies (maladie du Bayoud) obligeant les familles à s'exiler vers des métropoles surpeuplées comme Casablanca ou Marrakech. Aider les villageois en plantant des palmiers-dattiers, c'est leur permettre de bénéficier de revenus supplémentaires et durables à proximité de leur lieu de vie et ainsi participer à la lutte contre l'exode rural.


Cette action a aussi une conséquence directe sur l'éducation. Plus de villageois, c'est plus de familles, plus d'enfants et donc une école qui perdure dans des espaces ruraux, souvent défavorisés en terme d'éducation.


La «Green Day» est ainsi un projet qui s'inscrit sur le long terme avec pour objectif d'apporter des solutions durables aux villageois.


En prenant part à la «Green Day», vous ne plantez pas seulement des palmiers, mais vous participez activement à un projet global et concret de solidarité envers un village marocain
.
Les participants du STUDENTS CHALLENGE, lors de la journée «Green Day», seront dirigés par les responsables locaux du projet et les bénévoles de l’association Coeur de Gazelles. Ils creuseront des trous afin de planter les jeunes arbres. Puis ils arroseront pour la première fois ces jeunes pousses en terre de TAMSGUIDATE- TAFERSGITE et leur donneront ainsi leur première impulsion de vie.
L'organisateur du Students Challenge et les participants portent ce projet et contribuent à son financement. L'association Coeur de Gazelles, en partenariat avec les villages choisis, gère et coordonne les projets. Ses équipes ont pour mission de gérer la préparation de la journée « Green Day », et d’assurer le suivi de la plantation.

Petit zoom sur la Green Day

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article